LES CERISES SONT-ELLES CUITES ?
Chansons de mai 68
LE SPECTACLE
Crée pour les 30 ans de mai 68 et repris 10 ans plus trd pour fêter les 40 ans de l'évènement. Dans «Les cerises sont-elles cuites? », les trois artistes de l’Acte Chanson, Soisic, Hervé Tirefort et Jacques Palliès continuent de bousculer les consciences.
Dans ce spectacle très musical (et politique) on trouve des chansons de barricades, d’usines occupées, de manifs, mais aussi des chansons qui appartiennent aux répertoires des plus grands noms de la chanson française et même des chansons inconnues.
C’est «un délicieux moment de cabaret-théâtre musical» écrivait un journaliste il y a 10 ans. Aujourd’hui c’est aussi pour les 3 artistes un «acte de résistance », celui de montrer toute la validité des idées de mai 68, de ses conquêtes sociales, démocratiques mais aussi et surtout la nécéssité de tous «ces airs de liberté qui accompagnent les utopies».
Un spectacle à a fois dense et chaleureux.
Production: Acte Chanson 1998 et 2008
Conception et coordination : Jacques Palliès
Choix des textes : Soisic et Jacques Palliès
Avec : Soisic (orgue de barbarie, guitare, percussions, chant), Hervé Tirefort (clavier, chant), Jacques Palliès (guitare, chant)
Chansons : Jean Baptiste Clément, Dominique Grange, Jean François Brochard, Léo Ferré, Jean Ferrat, Claude Nougaro, Colette Magny, Marie-Josée Vilar, Alain Exiga, Michel Muty, Jehan Jonas, Georges Brassens, Alain Kretz.
Les artistes
Jacques Palliès
Le fondateur-animateur de l’Acte Chanson écrit et chante une oeuvre très personnelle empreinte de poésie. Il est aussi à l’origine de la plupart des spectacles de l’Acte Chanson.
Hervé Tirefort
Auteur-compositeur, interprète, imitateur, pianiste... Hervé Tirefort est un artiste aux mille et un talents. Inclassable ! Outre son travail personnel il participe régulièrement aux spectacles collectif de l’Acte Chanson.
Soisic
Depuis plus de 30 ans, Soisic est dans notre région une des grandes interprètes de la chanson française, au service du répertoire mais aussi des auteurs d’aujourd’hui... Et quelle voix et quelle présence !