BONJOUR JOSEPH DELTEIL

    Hommage en chansons

    LE SPECTACLE

    L'idée de mettre de la musique sur les mots de Joseph Delteil, d'en faire des poèmes et de les chanter peut surprendre car enfin, ce n'est pas par ses vers que l'homme "paléolithique" de Villar-en-Val, le vigneron de Grabels, et même l'écrivain parisien adulé, s'est assuré une place au panthéon de notr littérature... Et pourtant Delteil poète, qui s'en étonnera ? Delteil dans la luxuriance des mots et des sens, qui en doutera ?

    Encore fallait-il que Delteil eut son extracteur de vers, son extirpeur de rimes, son double agissant et recréant les poèmes cachées au coeur de ses livres. Ce fut la tache, d'abord discrète mais aujourd'hui enfin parvenue sur le devant de la scène, de Jean-Paul Court le grabellois, voisin et admirateur de l'écrivain, rejoint sur le chemin des mots de Delteil (et de ses chansons donc !) par Nicole Robert qui prèta récemment sa voix à Aragon, Hérvé Tirefort dont on découvre toutes les qualités musicales, Alain Kretz qui retrouve ici sa guitare et le plaisir de la guiraure... Jacques Palliès enfin, attaché à souligner les idées force du poète et leur place d'oeuvre et dans le temps.

    image
    image
    image

    Sur une idée de Jacques Palliès

    Choix des textes et versification : Jean-Paul Court

    avec:

    Nicole Robert (chant), Alain Kretz (guitare), Hervé Tirefort (piano),

     Jacques Palliès (guitare)

    Textes dits par Jean-Paul Court

    Arrangements musicaux : Hervé Tirefort

    Technique : Nouma Treulue

    une production Acte Chanson 1997

    Les artistes

    JEAN-PAUL COURT

    Admirateur inconditionnel de Delteil il a « inventé » une méthode de versification qui lui a permis de traduire les livres de l’écrivain grabellois et de les mettre à la disposition des artistes... et du public.

    Une belle réussite !

    NICOLE ROBERT

    Dotée d’une voix magnifique et apte à toutes les sensibilités, elle a toujours servi les poètes et leur grandes œuvres . Ainsi Joseph Delteil et ses attaches grabelloises.

    HERVE TIREFORT

    Artisan du spectacle de proximité, élevé en fût de scène, il a de la bouteille et du fond.Avec son piano magique il est au service de tous les poètes, qu’ils se nomment Aragon, Hugo ou… Joseph Delteil.

    JACQUES PALLIES

    Avec sa guitare en bandoulière, il arpente la chanson d’ici et d’ailleurs avec le désir profond de lui permettre de retrouver la place qu’elle n’aurait jamais dû perdre : celle du sens et de l’émotion.

    Il est le fondateur de l’Acte Chanson.

    ALAIN KRETZ

    Outre ses propres œuvres il a mis de très nombreux poèmes en musique qu’il a chantés sur la plupart des scènes régionales. Ainsi Delteil dont il est un fidèle et talentueux interprète !

    Les documents du spectacle

    Revue de presse

    La revue de presse du spectacle

    Les Chansons

    Les textes des chansons

    Le Synopsis

    La liste des chansons

    Le conducteur

    Le conducteur du spectacle

    Extraits Audio du Spectacle

    1) J'étais là, c'était moi 
    Jean Paul court / Hervé Tirefort

    2) La Deltheillerie
    Jean Paul Court / Jacques Palliès

    3) Don Juan
    Jean Paul Court / Alain Kretz

    4) Joseph mon ami
    Jean Paul Court / Jean Paul Court

    Ecouter les chansons live

    Télécharger les MP3 des chansons du spectacle enregistrées par Hervé Tirefort

    Annexes

    download.jpg
    Delteil et Soulages à la Tuilerie

    Sauvons la Maison du poète Joseph DELTEIL à Grabels !

    Le 1 octobre 2017,  Christophe Corp directeur de la Revue Souffles de Montpellier, président de l’association Les Écrivains Méditerranéens, écrivait :

    Chers Amis de la Poésie,

    Au-delà des mots et de l’encre, il est des lieux poétiques de mémoire et de patrimoine à préserver.

    La Deltheillerie, maison de l’écrivain Joseph Delteil, fait partie de ceux-là.

    Rejoignez le Comité de sauvegarde en signant l’appel « UN NOUVEAU SOUFFLE POUR DELTEIL »  lancé par la Revue Souffles, avec le soutien de Pierre SOULAGES, Fabrice LUCHINI, Christian LACROIX, Catherine FROT, Vénus KHOURY-GHATA, Jean-Claude DROUOT, Françoise BOB TER SCHIPHORST, Salah STETIÉ, Jean-Baptiste HUGO, Madeleine ATTAL…

    Merci pour votre soutien !

    De son côté l’association des amis de Joseph Delteil faisait part du message suivant :

    La Tuilerie de Massane  va-t-elle disparaître ?...

    Nous venons d’apprendre qu’un promoteur immobilier serait sur le point d’acheter La Tuilerie de Massane (près de Montpellier) pour la raser et construire des appartements. Le Maire de Grabels (vice- président de l’Agglomération montpelliéraine) semble se désintéresser du projet de conservation et de restauration de la demeure de Joseph Delteil. Il faut que les deux présidents de la Région et du Département interviennent rapidement pour envisager une autre destinée à cette « métairie à vins » qui respectera la mémoire de l’écrivain vigneron de Massane.

    Pour accompagner notre projet (conservation, restauration, fonctionnement de ce lieu de mémoire) que nous allons prochainement soumettre aux responsables politiques, nous avons décidé de lancer un appel urgent à tous les delteilliens de France et d’ailleurs afin que le « poids » des signatures incite nos élus à trouver une solution qui nous convienne. Nous attendons un millier de signatures au moins qui donneront force à notre projet.

    Il suffit simplement d’envoyer un courrier précisant le(s) nom(s) prénom(s) adresse(s) du (ou des) signataire(s) à l’adresse suivante :

    Jean-Paul COURT , 29, Rue du  Château- 34790 GRABELS

     ou un courriel à :

    jeanpaulcourt@neuf.fr ou massane@josephdelteil.net

    © 2019 Acte Chanson - 1996 - 2016 - Association loi 1901. Création et diffusion de spectacles.