Qui était le chansonnier MARCEL LEGAY ?

    Conférence chantée

    LE SPECTACLE

    Marcel Legay  (1851-1915) chansonnier montmartrois et compositeur de près de mille chansons a été l’un des protagonistes les plus sincères et passionnés de la grande époque des Cabarets Artistiques. Inconnu de nos jours, on a du mal à réaliser que sa renommée, à l’aube du xxe siècle, était l’égale d’un Aristide Bruant ou d’un Paul Delmet. Porté sans cesse par son idéal de la « bonne chanson », on le verra, pendant plus de quarante ans, se produire dans tous les cabarets de Montmartre et du Quartier Latin et faire des tournées en France et en Europe. Il éditera plus de 500 « petits formats », ces partitions quatre pages, bon marché, qui le feront connaître de toute la France.

     

    Un travail d’équipe

     

    C’est en 2016 qu’Yves Bertrand, petit-neveu de Marcel Legay, et Jacques Palliès, créateur et animateur de l’Acte Chanson, se rencontrent. Yves ne connaissait presque rien de L’acte Chanson, Jacques Palliès ne connaissait presque rien de Marcel Legay. Mais la mayonnaise a pris, le courant est passé .A la suite de Jacques, toute l’équipe de L’Acte Chanson  s’est intéressée a l’œuvre chansonnière de Marcel Legay.

    Ainsi, pour la première fois depuis 120 ans, une quinzaine de chansons ont été réunies en un spectacle vivant. Du cabaret des Quat’z’arts de la Butte Montmartre (1896) au Trinque Fougasse de Montpellier (2016), les mêmes chansons ont résonné : Tu t’en iras les pieds devant, Chanson de fou,

    Jean-Pierre, Le bleu des bleuets, Le soleil rouge, etc…

    Une conférence animée par Yves Bertrand est née, ainsi qu’un livre « Le chansonnier Marcel Legay – le son d’une belle âme» chez l’Harmattan dans la collection Cabaret.

    L’Acte Chanson a également publié un CD « 14 chansons de Marcel Legay »



    image
    image

    Sur une idée originale de Yves Bertrand et Jacques Palliès

     

    Avec :

    Claude Avenante (chant, poèmes)

    Yves Bertrand (récit, chant)

    François Bompard (accordéon)

    Max Boyer (chant)

    Françoise Foli (piano, chant)

    Patrick Hannais (chant, poèmes)

    Jean-pierre Lecques (chant, ukulélé)

    Julien Noel (chant, guitare)

    Jacques Palliès (chant, guitares, poèmes)

    MalinaRoumégas (violon)

    Michel Segarra (piano)

    Malik Slimani (cajon)

    Soisic (chant)

    Christian Stalla (chant, guitare)

    Hervé Tirefort (chant, piano, arrangements)

    Roselyne Villaumé (chant)

     

    Régie technique : Christian Maux

    Les artistes

    Patrick Hannais

    Comédien, chanteur, auteur d’un CD de ses propres chansons il participe à toutes les aventures de l’Acte Chanson.

    Jacques Palliès

    Auteur- compositeur-interprète, fondateur de l’Acte Chanson il participe à tous les spectacles collectifs de l’association.

    Roselyne Villaumé

    Comédienne professionnelle elle se plaît à chanter avec L’Acte Chanson. Une amicale contribution très appréciée.

    Jean-Pierre Lecques

    Amoureux de la Chanson française, musicien et chanteur à ses heures, il est toujours, avec bonheur, fidèle aux rendez-vous de l’association.

    Soisic

    Des années de spectacles de chansons derrière elle, il était évident qu’elle s’associe à  ce nouveau spectacle sur Marcel Legay.

    Claude Avenante

    Passionné, il ne cesse de confronter son talent aujourd’hui reconnu à la plupart des aventures collectives de l’Acte Chanson.

    Julien Noël

    Chanteur et guitariste, leader du groupe Les Fous Français, il est un des jeunes artistes qui ont retrouvé le chemin de la chanson à texte.

     

    Françoise Foli

    Pianiste de talent elle a rejoint les artistes de l’Acte Chanson en accompagnant Roselyne Villaumé et Patrick Hannais avec qui elle chante un duo.

    Max Boyer

    Auteur-compositeur-interprète, spécialiste de Gaston Couté, il parcourt avec talent  tous les chemins de la chanson, accompagné au piano par Michel Segarra.

    Christian Stalla

    Organisateur efficace de maintes aventures chansonnières (festivals, rencontres…) il est également auteur-compositeur, et sans doute, trop rarement interprète.

    Yves Bertrand

    Petit neveu de Marcel Legay il est à l’origine du travail accompli. Il nous le raconte…  et en plus : il chante !

    Les documents du spectacle

    Conducteur

    le conducteur du spectacle

    Les Chansons

    Les textes des chansons

    Le Synopsis

    La liste des chansons

    Revue de Presse

    La revue de presse
    Modal-image

    Voir le spectacle en vidéo

    Quelques photos

    • Image 1
    • Image 1
    • Image 1
    • Image 1
    • Image 1
    • Image 1
    • Image 1
    • Image 1
    • Image 1

    Annexes

    Marcel Legay : Le son d’une belle âme

    Enfant à l’âme inasservie, premier vers de sa chanson fétiche Ecoute, ô mon coeur, est l'expression qui qualifie le mieux le personnage de Marcel Legay qui garda toute sa vie sa pureté artistique et son esprit « graine d’ananar ». « Le son d’une belle âme » disait son ami le chansonnier Léon Durocher. Marcel Legay [1851-1915] naît et grandit dans son pays d’Artois, participe à la guerre de 1870, apprend la musique à l’armée, se perfectionne au conservatoire de Lille et s’essaye même comme baryton à l’Opéra du Havre. Mais c’est à Montmartre qu’il trouvera sa voie comme chansonnier emblématique de la grande époque des Cabarets Artistiques [1881-1914]. Il sera chanteur de rue, de caf’ conc’ et de cabarets, directeur de cabarets, compositeur de 1000 chansons, innovateur musical. Au tournant du XXe siècle il sera aussi célèbre que son collègue Aristide Bruant. Défenseur sans compromission de la « Bonne Chanson », il sera de toutes les manifestations artistiques en faveur des défavorisés et des défenses des droits sociaux. Aimé du public, respecté des « grands » compositeurs, camarade apprécié de ses collègues, il sera nommé « Doyen des chansonniers » en 1906 et le restera jusqu'à sa mort, le 16 mars 1915, dans son appartement du 10 de la rue Mansart, dans le IXe, au pied de la Butte. Sa collègue et amie Eugénie Buffet est à son chevet. Il lui demande de fredonner celle de ses chansons qu'il préfère, Ecoute, ô mon coeur. Eugénie entonne : « Enfant à l'âme inasservie… »

    Yves Bertrand.

    image

    Quelques liens vers les actions menées par Yves Bertrand autour du chansonnier Marcel Legay

    • Le site : www.marcel-legay.com
    Le seul site officiel de Marcel Legay, créé en 2014.
    • Le livre : http://www.marcel-legay.com/livre-chansonnier-marcel-legay/
    Le chansonnier Marcel Legay – Le son d’une belle âme, Yves Bertrand, collection Cabaret (dirigée par Christian Stalla), Editions L’Harmattan, Paris, 2015
    • Le CD : http://www.marcel-legay.com/cd/
    14 chansons de Marcel Legay, CD AC 021 16, L’Acte Chanson, 2016
    • Les émissions radio : http://www.marcel-legay.com/emissions-radio/
    Sur France-Musique, France-Culture, la RTBF, Radio Caraïbe Nancy et Radio Libertaire.
    • Les chansons enregistrées : http://www.marcel-legay.com/marcel-en-mp3/
    Plus d’une centaine d’enregistrements mp3 des chansons de Marcel Legay, par Damia, Edith Piaf, Jean Lumière, Patachou, Cora Vaucaire, Colette Renard, Georges Brassens, Jacques Douai, Monique Morelli, René-Louis Lafforgue, Marcel Amont, Chantal Grimm, Paule-Andrée Cassidy, Nathalie Joly, etc.
    • Marcel Legay sur YouTube : http://www.marcel-legay.com/chansons-marcel-youtube/
    54 vidéos YouTube des chansons de Marcel Legay

    © 2019 Acte Chanson - 1996 - 2016 - Association loi 1901. Création et diffusion de spectacles.