LA RENCONTRE

    BRASSENS, BREL, FERRE

    LE SPECTACLE

    Trois artistes de grande notoriété se retrouvent dans le massif de la Gardiole, non loin du pic Saint-Loup, à l’initiative d’un producteur local, M.Bruyas, qui souhaite prendre à son compte la proposition de faire tourner ensemble les trois célèbres artistes…

    Une situation presque ordinaire, direz-vous, dans le monde du showbizz…  Pourtant, et si ces artistes s’appellent Georges Brassens, Jacques Brel, Léo Ferré ?

    Tel est l’argument du spectacle proposé, par la compagnie l’Acte Chanson. Avec sur scène : Marine Desola, Hervé Tirefort, Patrick Hannais et Jacques Palliès, porteurs indifféremment tous les quatre des chansons des trois grands créateurs… et de quelques propos imaginés entre eux.

    Parmi les chansons retenues, on pourra retrouver la plupart des thèmes chers aux trois artistes : la liberté, l’amour, l’amitié, la politique, les origines, ou le vin, la bière, la fête et le plaisir… Près d’une heure trente de débat musical mené à la seule aune des chansons connues ou mal retenues des trois grands

    – les plus grands peut-être – de la chanson française.

    Au fait, qu’adviendra-t-il au bout de cette rencontre improbable, du côté de la Gardiole, au pied du Pic Saint Loup ?

    La célèbre photo de Jean-Pierre Leloir, prise lors d’une interview radio des trois grands créateurs, a déjà inspiré de nombreux spectacles… dans notre région et ailleurs. Or, nous avons voulu nous aussi mettre les trois artistes en scène, ou plutôt leurs chansons et les thèmes récurrents dont elles sont porteuses.

    27 titres ont été retenus, et parce qu’il s’agissait vraiment d’une rencontre, nous y avons vu un clin d’œil de l’Histoire, une référence au tableau, chef d’œuvre du Musée Fabre de Montpellier, que Gustave Cournet (il y a un peu plus d’un siècle !) peignit quelque part au coeur des collines de la Gardiole, en hommage à son mécène Alfred Bruyas venu l’accueillir.

    C’est sur cette idée de Jacques Palliès que s’est construit « La Rencontre : Brassens, Brel, Ferré » auquel plusieurs artistes de l’Acte Chanson apportent leur talent : Marine Desola à la voix étonnante, aux multiples facettes, le pianiste, chanteur, arrangeur, auteur, compositeur, imitateur Hervé Tirefort prêt à toutes les aventures, le comédien Patrick Hannais amoureux de la chanson et de la poésie et Jacques Palliès qui, depuis près de trente ans, parcourt les scènes régionales avec la volonté de redonner à la chanson la place qui n’aurait jamais du cesser d’être la sienne : celle de l’émotion et du sens.

     

    Pouvait-on imaginer meilleurs hérauts pour porter cette histoire que les trois grands artistes qui un jour se retrouvèrent devant les micros d’une radio ?

     

     

    Un spectacle, produit par l’Acte Chanson, créé en novembre 2013 lors du festival Brassens de Saint-Gely-du-Fesc et donné depuis à plusieurs reprises dans la région montpelliéraine,

    (Montferrier-sur-Lez, Balaruc-les-Bains, le Crès, Montpellier-Dionysos, Mas Reynes…) avec le soutien de la ville de Montpellier et de son service culture et patrimoine.

    image
    image
    image
    image

    Sur une idée originale de Jacques Palliès.

    Avec :

    Marine Desola (chant), Patrick Hannais (chant, poèmes), Hervé Tirefort (chant, poèmes, piano, arrangements), Jacques Palliès (chant, poèmes, guitare).

    Dialogues additionnels : Jacques Palliès, Patrick Hannais.

    Régie technique : Christine Bertal.

    Une production  Acte Chanson (novembre 2013)

    Les artistes


    Marine Desola
    chanteuse & comédienne

    Elle parcourt la chanson depuis plus de 15 ans, traversant l'univers de la comédie musicale, du gospel, du jazz, de la variété française et internationale, marine de sola est avant tout une interprète, sa voix est riche de toutes ses expériences...elle débute avec son père chanteur qui lui apprend le métier de chanteur professionnel, depuis elle ne cessse de créer et participer à des aventures musicales très diverses

     

    Patrick Hannais
    Comédien, chanteur, auteur

    Comédien indépendant installé en Languedoc depuis plus de ving ans il est régulièrement présent dans les créations du théâtre comptemporain régional et manifeste une vraie passion pour la poèsie. Depuis sa rencontre avec l'Acte Chanson il participe au spectacles de la cie.
    Hervé Tirefort
    pianiste, chanteur, imitateur, arrangeur, auteur-compositeur

    Artisan du spectacle de proximité, élevé en fût de scène, il a de la bouteille et du fond. Avec son piano magique, il nous entraine dans un monde où les mots roses se grisent, les chansons textuelles chevauchent les géopolitiquement incorrects. 
    Jacques Palliès
    musicien, chanteur, auteur-compositeur

    Avec sa guitare en bandouillière il arpente la chanson d'ici avec le désir profond de lui permettre de retrouver la place qu'elle n'aurait jamais dû perdre : celle du sens et de l'émotion

    Les documents du spectacle

    Conducteur

    Le conducteur du spectacle

    Les Chansons

    Les textes des chansons du spectacle

    Revue de presse

    Revue de presse

    Synopsis

    La liste des chansons
    Modal-image

    Voir le spectacle en vidéo

    Photos du spectacle

    • Image 1
    • Image 1
    • Image 1
    • Image 1
    • Image 1
    • Image 1
    • Image 1
    • Image 1
    • Image 1
    • Image 1
    • Image 1
    • Image 1
    • Image 1

    ANNEXE

    image

    3 hommes dans un salon

    Le 6 janvier 1969 à Paris, eût lieu une rencontre à jamais unique entre les trois artistes, Brassens, Brel, Ferré. Nous vous proposons, le texte intégral de l'interview à télécharger ainsi qu'un enregistrement sonore

    Ecouter un extrait audio

    © 2019 Acte Chanson - 1996 - 2016 - Association loi 1901. Création et diffusion de spectacles.