MONSIEUR MONSIEUR TARDIEU

    Hommage à Jean Tardieu

    LE SPECTACLE

    En 1995, quelques jours à peine après la disparition du poète JEAN TARDIEU, Jacques Palliés écrivait : 

    " C'est une chose difficile, étrange, de rendre hommage à un poète quelques jours à peine après sa mort, alors que l'on a passé de longues années en tête à tête avec ses poèmes, et qu'on y a puisé, pour soi seul jusqu'ici, de larges bouffées de musique, de couleur, de beauté, de sens, de vie.
    J'avoue que j'ai hésié à construire si vite l'hommage que je propose aujourd'hi, me refusant en quelque sorte à donner cette mort en spectacle...
    Et puis je me suis dit, avec de plus en plus de force, qu'au contraire j'en avais presque l'obligatoion, moi qui ai partagé tant de veilles avec lui, moi qui ait tant parlé de lui et de ses livres (du moins de ce que j'en savais), moi qui l'ai offert régulièrement à mes amis, moi qui, deux jours à peine avant sa mort, chantais sur scène un de ses poèmes...
    N'était-ce pas un devoir dans le silence assourdissant qui entourait sa disparition ?
    ... Aujourd'hui, ce n'est pas un spectacle que je propose mais des escales pami lesm ots, les choses, les êtrs enfantés par le poète - un des plus grands de ce siècle -, un voyage au centre de l'homme."


    Après quelques représentations (en solo) en 1995, l’aventure devint collective puisque le comédien Patrick Hannais et son fils le guitariste Jean-Loïc Hannais ont rejoint le projet de Jacques Palliès et lui apporterent force et cohérence.

    Le trajet poétique et théâtral de Jean Tardieu n’est pas en effet celui d’un créateur isolé, réfugié dans sa tour d’ivoire. Pour singulier qu’il soit, il est avant tout tourné vers les autres, pour les autres – puisque le talent lui était donné de poser avec acuité et justesse les questions éternelles que nous nous posons tous ! 

    Aux confins de la poésie, de la musique et du théâtre, dans l’univers de la chanson, « Monsieur Monsieur Tardieu » devint ainsi un spectacle abouti et multiple de cabaret-théâtre musical comme l’Acte Chanson en a donné maints autres exemples avec « Le Cabaret du Vin », «Les cerises sont-elles cuites ?», «Correspondance d’un fantôme de boue», ou encore « Chat noir, Cros blanc »…

    image
    image
    image

    Choix des textes et mise en chansons : Jacques Palliès.

    Avec : Patrick Hannais (textes et chants), Jacques Palliès (textes, chants, guitare) et Jean-Loïc Hannais (guitare).

    Durée : 1h

    Une production : L’Acte Chanson

     

    Monsieur Monsieur Tardieu est un montage de textes et de poèmes de Jean Tardieu, dits et chantés par Jacques Palliès et Patrick Hannais, en complicité musicale avec le guitariste Jean-Loïc Hannais.

    Créé quelques jours à peine après la mort du poète (le 27 janvier 1995) et repris en 2010, le spectacle présente l’ensemble des facettes de son œuvre (essentiellement son œuvre poétique, mais aussi quelques extraits de ses créations théâtrales). Il s’agit d’une succession d’escales parmi les mots, les choses et les êtres enfantés par le poète - un des plus grands du 20ème siècle - un véritable voyage au centre de l’homme.

    Les artistes

    Patrick HANNAIS

    Avant tout comédien, formé au conservatoire d'art dramatique de Paris, le théâtre est sa profession. Il a aussi beaucoup travaillé au cinéma, à la radio et il éprouve une vraie passion pour la poésie et la chanson qui l'ont amené à participer à nombre de spectacles de l'Acte Chanson. On ne compte plus les spectacles poètiques auxquels il à contribué tels que "chat noir cros blanc" (avec Hervé Tirefort), ou Raymond Roussel et Michel Leiris avec le théâtre du hangar.

     

    Jacques PALLIES

    Que ce soit avec ses chansons ou celle des autres, Jacques Palliès construit ses spectacles comme des crescendo d'émotion, dans un monde artistique qu'il situe toujours aux confins de la poèsie, de la musique et du théâtre.
    Fondateur animateur de l'Acte Chanson il a créé de nombreux spectacles collectif autour de l'oeuvre des poètes et des grands de la chanson française.
    Jean-Loic HANNAIS

    Jean-Loic est guitariste, spécialiste de jazz manouche. Musicien de scène, il participe notamment au groupe Soleil Nomade aux cotés de Marc Roger

    Les documents du spectacle

    Conducteur

    Le conducteur du spectacle

    Les Chansons

    Les textes des chansons

    Revue de presse

    les articles de presse

    Synopsis

    la liste des chansons
    Modal-image

    Voir le spectacle en vidéo

    Photos du spectacle

    • Image 1
    • Image 1
    • Image 1
    • Image 1
    • Image 1
    • Image 1
    • Image 1
    • Image 1
    • Image 1
    • Image 1
    • Image 1
    • Image 1
    • Image 1
    • Image 1
    • Image 1
    • Image 1

    Annexes

    Connaissez vous le poète Jean Tardieu ?

    Il est assurément un des plus grands poètes français du 20ème siècle. Un poète d'une très grande rigueur resté à l'écarts des écoles, des mouvements, des engagements politiques ou sociaux mais qui a focalisé son oeuvre sur les grandes questions qui agitent l'homme (la vie, la mort, le temps, l'infini...) et sur le langage, les mots qui nous permettent d'exprimer ces questions... et peut être d'y répondre.

    Quelques élèments biographiques pour mieux le connaitre : 
    Il est né en 1903 dans un petit village du Jura. Son père est artiste peintre, sa mère musicienne. Très vite cette famille d'artistes s'installe à Paris ou le poète vivra pratiqueemnt toute sa vie, au pied de la butte Montmartre.
    C'est à Paris qu'il écrit ses premiers poèmes (il a 7 ans) et fait ses études. C'est à Paris qu'il commence à travailler. C'est à Paris qu'il se marie.
    Pendant la guerre, il participe activement à la Résistance organisée par les intellectuels et les écrivains. C'est pendant cette période qu'il se lie avec la plupart des grands poètes français : Paul Eluard, Pierre Seghers, Raymond Queneau, Eugène Guillevic, André Frénaud...
    A la libération il entre à la Radiodiffusion Française ou il s'occupe du service dramatique, puis du "club d'essai" c'est lui qui est à l'origine du programme France Musique.
    En 1949 il donne ses premières recherches théâtrales, dont le célèbre "Un mot pour un autre" qui le situent dans le théâtre de l'absurde, aux cotés des Ionesco et Beckett.
    Jusqu'à sa mort il ne cessera d'écrire des pièces de théâtre, des poèmes, des critiques sur la peinture et la musique. Très largement reconnu par ses pairs (il a reçu de nombreux prix littéraires), Jean Tardieu est également un des auteurs les plus populaires d'aujourd'hui, notamment grâce à sa "Mome néant" que tous les écoliers de France et de Navarre ont un jour ou l'autre récité : 
    « Quoi qu’a dit ?
    – A dit rin
    Quoi qu’a fait ?
    – A fait rin
    A quoi qu’a pense ?
    – A pense à rin
    Pourquoi qu’a dit rin ?
    Pourquoi qu’a fait rin ?
    Pourquoi qu’a pense à rin ?
    – A’xiste pas ». 
    tardieu_s.jpg
    © 2019 Acte Chanson - 1996 - 2016 - Association loi 1901. Création et diffusion de spectacles.