...OU NEIGENT DES VOLS D'OISEAUX

    Cantilène Languedocienne

    LE SPECTACLE

    Les artistes ont bien des choses à dire sur l’idée même de région, et des choses qui n’ont évidemment que peu à voir avec celles des hommes politiques ou des économistes.

    Le Languedoc-Roussillon n’échappe pas à cette règle, plus que toute autre région même puisque celle-ci est la nôtre.

    C’est à partir d’un texte de Robert Lafont (universitaire, écrivain, occitaniste), écrit pour la revue mutualiste VIVA, que l’Acte Chanson a déroulé le fil d’une histoire finalement bien différente de celle racontée avec complaisance par la plupart des medias et des spécialistes « uniformisés »…

    Déclinée en chansons, en poèmes (et en contes dès la première version de ce spectacle créé en avril 2004) elle permet aux artistes de nous faire parcourir un voyage inattendu qui se déroule à l’envers des caravanes citadines ou touristiques, c’est-à-dire transversalement, de la mer partout recommencée aux causses, aux Cévennes, avec l’œil neuf des explorateurs en quête de nouveaux rivages pour de nouveaux pays, de nouveaux visages pour d’autres échanges, d’autres mélanges, d’autres surprises et, peut-être, un autre futur… Le nôtre !

    Les artistes

    Fabien Bages – conteur (français, occitan). Spécialiste des contes du Languedoc, de Catalogne, de Provence et des Pyrénées adaptés de la tradition orale pour les publics d’aujourd’hui… Echappant à l’Histoire et au temps, ces contes révèlent un univers où le fantastique se mêle à la poésie, l’amour à la peur, le rire à l’effroi…

    Quatre de ses histoires ponctuent la cantilène de l’Acte Chanson.

    Patrick Hannais – comédien, chanteur. Comédien indépendant installé en Languedoc depuis plus de 20 ans il est régulièrement présent dans les créations du théâtre contemporain régional et manifeste une vraie passion pour la poésie.

    Depuis sa rencontre avec l’Acte Chanson il participe aux spectacles collectifs de la compagnie. Un premier CD de chansons personnelles vient d’être édité.

    Hervé Tirefort – pianiste, arrangeur, chanteur, imitateur. Artisan du spectacle de proximité, élevé en fût de scène, il a de la bouteille et du fond. Avec son piano magique il nous entraîne dans un monde où les mots roses se grisent, les chansons textuelles chevauchentles géopolitiquement incorrectes…

    Et tel sera encore son credo dans la création de l’Acte Chanson.

    Jacques Palliès – musicien, chanteur. Avec sa guitare en bandoulière, il arpente la chanson d’ici avec le désir profond de lui permettre de retrouver la place qu’elle n’aurait jamais dû perdre : celle du sens et de l’émotion…

    Il est à l’origine de la plupart des spectacles collectifs de l’Acte Chanson.

    image

    Sur une idée de Jacques Palliès. 
    Avec Patrick Hannais (textes, poèmes et chant), Hervé Tirefort (chant, piano, arrangements), Jacques Palliès (chant, textes, poèmes, guitare), Fabien Bages (contes).

    Chansons et poèmes de Charles Trenet, Jacques Palliès, Boby Lapointe, Georges Brassens, Paul Valery, Gilbert Maurin, Jean Cévenol, Michel Réhane, Hervé Tirefort, Joseph Delteil, Claude Banc, Claude Aubry, Jean Ferrat

    Une production : compagnie Acte Chanson (août 2015)

    Les artistes

    Fabien Bages
    conteur (français, occitan)

    Spécialiste de contes du Languedoc, de Provence, adaptés de la tradition orale pour les publics d'aujourd'hui. Echappant à l'histoire et au temps, ces contes révèlent un univers où le fantastique se mèle à la poèsie, l'amour de la peur, le rire à l'éffroi. Quatres de ses histoires ponctuent la Cantilène de l'Acte Chanson

     

    Patrick Hannais
    Comédien, chanteur, auteur

    Comédien indépendant installé en Languedoc depuis plus de ving ans il est régulièrement présent dans les créations du théâtre comptemporain régional et manifeste une vraie passion pour la poèsie. Depuis sa rencontre avec l'Acte Chanson il participe au spectacles de la cie.
    Hervé Tirefort
    pianiste, chanteur, imitateur, arrangeur, auteur-compositeur

    Artisan du spectacle de proximité, élevé en fût de scène, il a de la bouteille et du fond. Avec son piano magique, il nous entraine dans un monde où les mots roses se grisent, les chansons textuelles chevauchent les géopolitiquement incorrects. 
    Jacques Palliès
    musicien, chanteur, auteur-compositeur

    Avec sa guitare en bandouillière il arpente la chanson d'ici avec le désir profond de lui permettre de retrouver la place qu'elle n'aurait jamais dû perdre : celle du sens et de l'émotion

    Les documents du spectacle

    Conducteur

    Le conducteur du spectacle

    Les Chansons

    Les textes des chansons

    Le Synopsis

    La liste des chansons
    Modal-image

    Voir le spectacle en vidéo

    Photos du spectacle

    • Image 1
    • Image 1
    • Image 1
    • Image 1
    • Image 1
    • Image 1
    • Image 1
    • Image 1
    • Image 1
    © 2019 Acte Chanson - 1996 - 2016 - Association loi 1901. Création et diffusion de spectacles.